mise en scène : Franck Dimech
Cie Théâtre de Ajmer - Marseille
création en lien avec Laurent de Richemond (acteur)
avec :
Camille Carraz
Laurent de Richemond
Eric Feldman
Marianne Houspie
Boris Lemant
Emmanuèle Stochl
voir toutes les informations à la fin de cette page [1]
Je suis au théâtre
Je suis assis tout à fait devant, sur un banc que je crois être le premier, jusqu’au moment où je m’aperçois qu’il est le deuxième. Le dossier du banc est tourné contre la scène, de sorte que si l’on voit commodément la salle,
il faut se retourner pour voir la pièce
Franz Kafka - Journal - 9 novembre 1911
Cette adaptation a été réalisée à partir des textes « Amérika ou le Disparu » et « Description d’un Combat » de Franz Kafka. Elle est un matériau brut et troué, sans continuité narrative, hormis le fait qu’on y suive obscurément le fil d’un personnage dénommé Karl, avatar de tous les K. que compte l’oeuvre de Franz Kafka.
Autour du personnage central, interprété par Laurent de Richemond, quatre acteurs se partageront les restes d’une collectivité humaine disloquée, composée d’êtres sans origines et sans destins, à la recherche d’un sens et d’une vérité qui toujours se dérobent.
Les acteurs seront sommés de jouer sans manifester la moindre psychologie et sans effusion particulière.
Un sixième acteur, qui devrait être mort depuis longtemps, ne parlera pas. Il dansera les gestes que nous aurons écrits à partir des mots de Kafka. Il accomplira le rite de la disparition. Il dansera « le devenir - mort »
« Sur la Route d’Oklahoma » sera joué dans un espace dégagé de toutes contraintes réalistes. Un lieu de passage impraticable, coincé entre chien et loup, un bourbier où chaque déplacement, chaque geste obligera l’acteur à bien calculer son coup.
Les rapports entre les personnages seront toujours suspicieux : l’Autre, ici, n’est que le trou par lequel la pandémie menace à tout instant de s’échapper.
Les corps seront soumis à d’extrêmes tensions.
Là, le temps est étranglé. Endroit où toutes les errances convergent. Lieu de rencontres inopinées entre les différents protagonistes et Karl Rossmann.
Ce Karl est envisagé par ses congénères comme une invraisemblance
« Mais de qui avez-vous donc l’air ? Vous êtes sur toute votre longueur, taillé dans du papier de soie jaune, comme une silhouette découpée, et lorsque vous marchez, on entend nécessairement un bruit de papier froissé. »
Ce Karl, bourlinguant sa longue carcasse cassée dans les recoins de l’humanité, doit inexorablement se charger de ce que les autres déversent : réceptacle à la mélancolie des solitaires qu’il croise ou spectateur désabusé face à la truanderie du monde.
Dans ce soupirail de l’existence, où la fratrie est morte et enterrée, Karl murmure :
« Gens qui passez par là, montez-moi dessus afin que je vous emporte sur le dos de mon innocence »
Nous travaillerons dans les flammèches encore chaudes de Kafka : nous renoncerons à toutes formes de spectaculaire. Il n’y aura pas de lumière de théâtre.
La peau sur les os.
Des corps concaves.
Et dire Kafka « jusqu’à plus mèche encore »
Franck Dimech - 7 août 2008
[1] Sur la Route d’Oklahoma
d’après « Amerika ou le disparu » et « Description d’un combat » de Franz Kafka
mise en scène : Franck Dimech
création du spectacle : du 25 septembre au 02 octobre 2008
à la Friche La Belle de Mai - Marseille
avec :
Camille Carraz
Laurent de Richemond
Eric Feldman
Marianne Houspie
Boris Lemant
Emmanuèle Stochl
traduction : Bernard Lortholary (éditions Flammarion)
adaptation et mise en scène : Franck Dimech
collaboration artistique : François Regnault
dramaturgie : Frédéric Forest
décor : Sylvain Faye
production : Cie Théâtre de Ajmer - Marseille
coproduction : Système Friche Théâtre
remerciements : François-Michel Pesenti, Luna, Adèle et Nour Nicolas, Xavier Thomas, Tony Regnauld, Karine Mina, Chou Jung-Shih, Marie-Josée Ordener et l’ensemble de l’équipe des Grandes Tables de la Friche, Gaël Le Louarn, Sophie Lemaire...