Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/compagniy/www/config/ecran_securite.php on line 283
Dame Chevale - compagnie soleil vert

Dame Chevale

de Julie Villeneuve

LECTURE MISE EN ESPACE - THÉÂTRE - 2019 / 2020
mise en scène : Julie Villeneuve
cie Le Facteur Indépendant - Marseille
création en lien avec Laurent de Richemond (acteur)


avec : Laetitia Langlet, Stéphanie Louit, Laurent de Richemond,
Lucas Sanchez, Sandra Trambouze, Claude Veysset


à propos du projet Dame Chevale voir aussi :
site de la compagnie "Le Facteur Indépendant"
toutes les informations à la fin de cette page [1]


L’HISTOIRE

Une femme, l’Accueillante, recueille chez elle une autre femme, Victoire. Cette dernière vit repliée dans un mutisme quasi total, un silence vocal et corporel. En présence de Victoire, l’Accueillante se sent bien, mieux qu’elle ne l’a jamais été. Elle abandonne son travail et se consacre entièrement à sa nouvelle relation. Rapidement, des personnages proches de l’Accueillante, mère, frère, collègue et voisin, envahissent l’appartement où cohabitent les deux femmes. Ils subissent, impuissants, le changement brutal de l’une et le silence de l’autre, porteurs d’une apparente absence de vie et de désir. A plusieurs reprises l’Accueillante leur demande de partir mais c’est avec déni qu’ils reçoivent l’injonction. Ils sont comme aimantés par l’absence et l’étrangeté. Ils veulent comprendre. Ils supposent, accusent, extrapolent. Chacun essaie de lire quelque chose sur le visage éteint de Victoire. Chacun investit son silence et à mesure qu’il se creuse, que le temps passe, ce n’est plus de Victoire dont ils parlent mais d’eux-mêmes, sans le savoir. C’est le vide en chacun que l’absence de parole de Victoire fait grandir. Face à lui les réactions s’exacerbent, laissant un espace béant à l’expression de la violence, de l’amour ou du désespoir. La parole et les gestes sont des subterfuges pour palier l’effondrement des repères de chacun. Les personnages tentent de se raccrocher à des rites qui leur permettraient de recréer du collectif. Ces tentatives, plutôt que de les sauver, les conduisent à la perte…


NOTE D’INTENTION DE MISE EN SCÈNE

Dame Chevale est une pièce pièce tragi-comédie qui s’adresse à l’inconscient et réveille ces autres que nous ne voulons pas être. C’est une métaphore, une fable qui, par le biais d’un personnage symbolique, place chacun face à lui-même. Il y a quelque chose d’expressionniste dans l’écriture.

Dame Chevale sera donc traitée comme un rêve (ou un cauchemar) juxtaposant, avec dissonance parfois, réalisme (gestes concrets, quotidiens) et onirisme (ralentissements des corps, arrêts sur image, décalages).

Victoire, assise sur une chaise au centre du plateau, sera comme une horloge arrêtée autour de laquelle les personnages s’agiteront. La place de Victoire sera le point fixe à partir duquel les corps des acteurs traceront des lignes, dessineront des formes, dresseront des structures…

Des arrêts sur image fugaces et des mouvements choraux (lents pour la plus part) marqueront le passage d’une scène à l’autre. Ce sont les acteurs qui de façon chorégraphique transformeront l’espace.

Ces moments d’onirisme et de suspend poseront les questions dramaturgiques auxquels chacun sera libre de répondre : Qui est Victoire ? Existe-t-elle vraiment ? Ce qui se passe se passe-t-il vraiment ou sommes-nous dans la tête de l’Accueillante ? Victoire et l’Accueillante sont-elles une seule et même personne ? Victoire n’est-elle pas une partie de chacun ?


TRAVAIL AU PLATEAU

Julie Villeneuve a écrit Dame Chevale en alternant, durant deux ans, écriture solitaire et travail collectif au plateau. Les comédiens ont improvisé et expérimenté, par le prisme des personnages, les situations et les thématiques qu’elle leur proposait. Ces improvisations ont permises de se confronter aux questions de sens que pose la situation initiale de la pièce, de diversifier les réponses, de les traiter scéniquement, de se frotter à leur complexité, d’en faire théâtre. Le préalable a ce travail a souvent été le silence. Les
comédiens ont passé de long temps à se taire et à travailler sur ce que ce silence provoque. Ils ont éprouvé l’isolement et la réunion. Le groupe est devenu un moyen de se sauver par la parole. C’est alors ce qu’ils ont exploré : la parole, la parole à tout prix, une parole pour s’échapper de soi, une parole qui sauve en même temps qu’elle perd. Une parole comme un retour au vide



[1 Dame Chevale
un projet de Julie Villeneuve

première étape : 29 et 30 Mars 2019 Théâtre Stapontin (Marseille)
deuxième étape : 28 Octobre 2020 La Distillerie (Aubagne)

avec :
Laetitia Langlet, Stéphanie Louit, Laurent de Richemond,
Lucas Sanchez, Sandra Trambouze, Claude Veysset

écriture et mise en scène : Julie Villeneuve

Production : Le Facteur Indépendant
Partenariats : Collectif La Réplique (Marseille) / Théâtre Strapontin (Marseille) / La Distillerie - Place aux Compagnie (Aubagne)