Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/compagniy/www/config/ecran_securite.php on line 283
Quand Même - compagnie soleil vert

Quand Même

un projet de Laurent de Richemond

EXPOSITION - ART PLASTIQUE

du 30 Septembre au 25 Novembre 2017
Exposition "KAIROS - DESSEINS"
commissaires d’exposition : Christiane Courbon et Arafat Sadallah
MAC ARTEUM - Chateauneuf-le-Rouge
dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain
renseignements

work in progress (exposition - installation)
transferts par carbones noir et bleu sur papier
série de 32 pièces réalisées à ce jour
années de réalisation : 2016 - 2017


Cela fait 25 ans que je suis acteur, et j’entreprends aujourd’hui de retrouver, rassembler, et retranscrire la totalité de ce que j’ai appris par coeur et joué devant un public.

C’est une démarche qui me demande d’avancer pas à pas, délicatement, obsessionnellement… J’ouvre alors de vieux dossiers afin de retrouver la mémoire, je fouille, je recherche, je contacte les metteurs en scènes et mes anciens partenaires de jeu, afin de rassembler les morceaux du puzzle. Et tel un moine copiste je mets mes lunettes et je grave, lettre après lettre, sur mon papier cette masse textuelle qui constitue une sorte d’ADN, une empreinte fossilisée de tout ces mots-dits qui se sont déposés en moi et qui, un jour, ont été écoutés par d’autres…

Cette empreinte est composée uniquement avec les 26 lettres de l’alphabet, sans mise à la ligne, sans ponctuation, sans accent ni majuscule, sans séparation entre les lettres, les mots et les textes… La lecture n’est pas facilitée, cela demande un effort pour déchiffrer cette graphie et y supposer du sens (d’autant plus que les répliques des autres acteurs sont absentes).
J’ai voulu construire une archéologie (archaios « qui concerne les temps anciens, relatif aux origines », logos « parole, discours, récit »)

« quand-même » est une oeuvre qui s’assume comme étant irrémédiablement inachevée. Aujourd’hui, l’installation comporte 32 pièces, rassemblant tous les textes appris et joués sur une période comprise entre 2010 et 2015 (16 créations).

Il reste encore tant de mots à écrire…
C’est une vaste entreprise, c’est mon « travail de Sisyphe »

Ce n’est pas rien, quand même

Laurent de Richemond - septembre 2017


La temporalité du dessin, le souvenir, la mémoire. Tel est le thème sur lequel porte l’exposition inscrite dans la saison du dessin de Paréidolie. Il s’agit là de faire référence au temps objectif et à la temporalité du dessin, non pas au temps comme sujet du dessin.
A partir d’une réflexion sur la question du rapport intime entre temps (et conscience du temps) et dessin (comme tracé d’une mémoire ou comme figuration d’une durée), il s’agit de mettre en interaction des œuvres appartenant à différents artistes confrontés à cette problématique. Là où la pensée et la création se joignent dans leurs instants fondateurs, une expérimentation engagée à la recherche des conditions de possibilité d’une visibilité esthétique et conceptuelle. Le spectateur est appelé par ces œuvres à sentir et penser en même temps la co-implication de la trace et de la mémoire dans toute perception et dans tout jugement qui ordonne le monde qui l’entoure.
Pour répondre à cette thématique, l’exposition mettra en rapport des œuvres de plusieurs formes et employant deux médiums principaux : le dessin et la vidéo. Les œuvres exposées dialoguent entre elles dans le sens d’un entretien qui impliquerait le regard des spectateurs s’élaborant le temps de la visite.
 
Commissaires : Christiane Courbon & Arafat Sadallah


n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur ce projet.
possibilité d’accueil sur rdv à l’atelier de l’arc : contact


QM14p du 23 au 25 Septembre 2016
Ouverture des Ateliers d’Artistes 2016
Atelier de l’Arc - Marseille

renseignements

1 et 2 Octobre 2016
À Vendre
(Exposition Collective - Atelier Ni - Marseille)

QM32p du 22 au 24 Septembre 2017
Ouverture des Ateliers d’Artistes 2017
Atelier de l’Arc - Marseille

renseignements

QM32p du 30 Septembre au 25 Novembre 2017
Exposition "KAIROS - DESSEINS"
MAC ARTEUM - Chateauneuf-le-Rouge

commissaires d’exposition : Christiane Courbon et Arafat Sadallah
renseignements