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Pinocchio - compagnie soleil vert

Pinocchio

d’après Carlo Collodi

SPECTACLE - THÉÂTRE - JEUNE PUBLIC

création : novembre 2001
ce spectacle a été joué jusqu’en janvier 2011

un projet de Laurent de Richemond

avec : Cécile Chèvre, Jean-Marie Arnaud Sanchez,
Nicolas Martin (en alternance avec : Laurent de Richemond)


à propos du spectacle Pinocchio voir aussi :
la revue de presse


Il est regrettable que de nos jours, l’image de Pinocchio se limite à celle du film de Walt Disney. Ce film a entraîné une formidable confusion dans les esprits et le texte d’origine a tellement pâti de cet amalgame terriblement réducteur qu’il en a perdu sa spécificité d’oeuvre littéraire signée. Il est temps de dire que le Pinocchio de Collodi publié en 1883 est une des grandes oeuvres de la littérature italienne. Pinocchio qui plût et plaît tant aux enfants, plaît aussi aux adultes. Léger comme l’esprit et comme lui bondissant, il a la mobilité des êtres qui agissent dans nos songes.

Mettre en scène les aventures de Pinocchio a été un défi très excitant. Comment donner une réalité théâtrale à un univers fantastique où le héros est un pantin de bois, lâché en liberté dans un monde peuplé d’animaux déguisés en hommes...

C’est à partir de l’acteur que devra exister concrètement ce monde.

Nous devrons être naïfs et généreux pour faire exister véritablement cette puissance de vie et ce souffle de liberté et d’innocence qui illuminent l’oeuvre de Collodi. C’est en jouant sincèrement à être une marionnette en bois, un animal, un objet ou un élément de la nature, que nous évoquons la matière brute qui compose les gens et les choses.

Les enfants savent reconnaître le réel quand celui-ci n’est pas dénaturé. Nous ne devons pas leur mentir car la violence existe aussi dans Pinocchio (comme dans l’enfance).

Dans ce spectacle, il y a en vrac : du bois, des pierres, du métal, de l’eau, du feu, de la terre et du vent, de la danse, de la magie, de la musique, de l’italien, etc...

Le décor est composé d’éléments naturels et de matériaux à l’état brut. L’élément prédominant est le bois, un mécanisme particulier permet de passer d’une forêt reconstituée avec de vrais branchages à un univers de baraques foraines.
Esthétiquement, je tiens à privilégier un certain esprit “cabane d’enfants”. Pinocchio se cognant à la dure réalité des choses et du monde, le calcaire a donc sa place à travers la présence de rochers, pierres et cailloux. Le métal, l’eau, le feu et la terre ont aussi leur place.

La bande sonore constitue elle aussi un aspect important du “décor imaginaire” car il faut évoquer certains lieux, comme la mer. La bande son du spectacle se compose donc de “bruits” naturels (mer, vent, pluie, etc...), d’éléments sonores artificiels (relativement inspirés des films de Jacques Tati) et de musiques entraînantes évoquant la marche en avant de Pinocchio dans la vie et dans le monde.

La lumière s’inspire de la lumière naturelle (le jour et la nuit), travaillant principalement sur les ombres.

Les costumes sont à la mesure de cet univers, riches dans leurs multitudes et dans leurs couleurs et “pauvres” dans leurs matériaux.

Trois autres éléments sont importants dans ce spectacle :

La danse et le corps :
- la marionettisation de l’acteur (Pinocchio)
- le corps et la “matière” des animaux
- la vieillesse et la jeunesse
- la féminité (la fée)
- les danses de “la marche en avant”
- l’acrobatie et le cirque
- la danse des enfants qui jouent

La magie :
- l’apparition et la disparition des acteurs et des objets
- le défi lancé à l’apesanteur
- le nez qui s’allonge

La matière du langage :
- la voix des animaux
- le travail sur les accents
- la langue italienne
- le langage des gestes et des signes

Nous nous sommes efforcés d’éviter la psychologie pesante en nous familiarisant avec l’énergie du clown (Pinocchio, petit frère de Buster Keaton et de Charlot).

La soif de vivre qui anime Pinocchio est une ôde à la légèreté et à la fantaisie.
Pinocchio, c’est la volonté d’exister dans le monde avec tout l’orgueil et l’évidence d’un être vivant.

Finalement, le bois dans lequel est taillé Pinocchio : c’est l’humanité à l’état brut.

Laurent de Richemond


« Pinocchio »
un projet de Laurent de Richemond
d’après l’oeuvre de Carlo Collodi

ce spectacle a été créé avec :

- dans le rôle de Pinocchio : Cécile Chèvre

- dans les rôles de Maître Cerise, du Gendarme, du Grillon Parleur, du Renard, de La Fée, d’une Vache, d’un Écolier, et du Directeur du Cirque : Jean-Marie Arnaud Sanchez

- dans les rôles de Gepetto, du Chat, et de Eugène : Nicolas Martin
(en alternance avec : Laurent de Richemond)

adaptation et mise en scène : Laurent de Richemond
assistant à la mise en scène : Olivier Chevillon
décors : Francis R., Françoise Cueff
accessoires : Sylvain Faye, Françoise Cueff
musiques : Renato Carosone, Arno, Schubert,...
costumes : Blandine Poulat
lumières (à la création) : Richard Psourtseff

production : Badaboum Théâtre

création du spectacle au Badaboum-Théâtre - Marseille :
- du 14 novembre au 28 décembre 2001

reprises du spectacle au Badaboum-Théâtre - Marseille :
- du 02 au 10 avril 2003
- du 23 février au 11 mars 2004
- du 02 au 12 mars 2005
- du 25 janvier au 04 février 2006
- du 24 avril au 12 mai 2007
- du 21 au 31 mai 2008
- du 12 au 22 mai 2010
- du 5 au 15 janvier 2011