SPECTACLE - THÉÂTRE - JEUNE PUBLIC
création : novembre 2001
ce spectacle a été joué jusqu’en janvier 2011
un projet de Laurent de Richemond
avec : Cécile Chèvre, Jean-Marie Arnaud Sanchez,
Nicolas Martin (en alternance avec : Laurent de Richemond)
à propos du spectacle Pinocchio voir aussi :
la revue de presse
Il est regrettable que de nos jours, l’image de Pinocchio se limite à celle du film de Walt Disney. Ce film a entraîné une formidable confusion dans les esprits et le texte d’origine a tellement pâti de cet amalgame terriblement réducteur qu’il en a perdu sa spécificité d’oeuvre littéraire signée. Il est temps de dire que le Pinocchio de Collodi publié en 1883 est une des grandes oeuvres de la littérature italienne. Pinocchio qui plût et plaît tant aux enfants, plaît aussi aux adultes. Léger comme l’esprit et comme lui bondissant, il a la mobilité des êtres qui agissent dans nos songes.
Mettre en scène les aventures de Pinocchio a été un défi très excitant. Comment donner une réalité théâtrale à un univers fantastique où le héros est un pantin de bois, lâché en liberté dans un monde peuplé d’animaux déguisés en hommes...
C’est à partir de l’acteur que devra exister concrètement ce monde.
Nous devrons être naïfs et généreux pour faire exister véritablement cette puissance de vie et ce souffle de liberté et d’innocence qui illuminent l’oeuvre de Collodi. C’est en jouant sincèrement à être une marionnette en bois, un animal, un objet ou un élément de la nature, que nous évoquons la matière brute qui compose les gens et les choses.
Les enfants savent reconnaître le réel quand celui-ci n’est pas dénaturé. Nous ne devons pas leur mentir car la violence existe aussi dans Pinocchio (comme dans l’enfance).
Dans ce spectacle, il y a en vrac : du bois, des pierres, du métal, de l’eau, du feu, de la terre et du vent, de la danse, de la magie, de la musique, de l’italien, etc...
Le décor est composé d’éléments naturels et de matériaux à l’état brut. L’élément prédominant est le bois, un mécanisme particulier permet de passer d’une forêt reconstituée avec de vrais branchages à un univers de baraques foraines.
Esthétiquement, je tiens à privilégier un certain esprit “cabane d’enfants”. Pinocchio se cognant à la dure réalité des choses et du monde, le calcaire a donc sa place à travers la présence de rochers, pierres et cailloux. Le métal, l’eau, le feu et la terre ont aussi leur place.
La bande sonore constitue elle aussi un aspect important du “décor imaginaire” car il faut évoquer certains lieux, comme la mer. La bande son du spectacle se compose donc de “bruits” naturels (mer, vent, pluie, etc...), d’éléments sonores artificiels (relativement inspirés des films de Jacques Tati) et de musiques entraînantes évoquant la marche en avant de Pinocchio dans la vie et dans le monde.
La lumière s’inspire de la lumière naturelle (le jour et la nuit), travaillant principalement sur les ombres.
Les costumes sont à la mesure de cet univers, riches dans leurs multitudes et dans leurs couleurs et “pauvres” dans leurs matériaux.
Trois autres éléments sont importants dans ce spectacle :
La danse et le corps : la marionettisation de l’acteur (Pinocchio)
le corps et la “matière” des animaux
la vieillesse et la jeunesse
la féminité (la fée)
les danses de “la marche en avant”
l’acrobatie et le cirque
la danse des enfants qui jouent
La magie : l’apparition et la disparition des acteurs et des objets
le défi lancé à l’apesanteur
le nez qui s’allonge
La matière du langage : la voix des animaux
le travail sur les accents
la langue italienne
le langage des gestes et des signes
Nous nous sommes efforcés d’éviter la psychologie pesante en nous familiarisant avec l’énergie du clown (Pinocchio, petit frère de Buster Keaton et de Charlot).
La soif de vivre qui anime Pinocchio est une ôde à la légèreté et à la fantaisie.
Pinocchio, c’est la volonté d’exister dans le monde avec tout l’orgueil et l’évidence d’un être vivant.
Finalement, le bois dans lequel est taillé Pinocchio : c’est l’humanité à l’état brut.
Laurent de Richemond
« Pinocchio »
un projet de Laurent de Richemond
d’après l’oeuvre de Carlo Collodi
ce spectacle a été créé avec :
dans le rôle de Pinocchio : Cécile Chèvre
dans les rôles de Maître Cerise, du Gendarme, du Grillon Parleur, du Renard, de La Fée, d’une Vache, d’un Écolier, et du Directeur du Cirque : Jean-Marie Arnaud Sanchez
dans les rôles de Gepetto, du Chat, et de Eugène : Nicolas Martin
(en alternance avec : Laurent de Richemond)
adaptation et mise en scène : Laurent de Richemond
assistant à la mise en scène : Olivier Chevillon
décors : Francis R., Françoise Cueff
accessoires : Sylvain Faye, Françoise Cueff
musiques : Renato Carosone, Arno, Schubert,...
costumes : Blandine Poulat
lumières (à la création) : Richard Psourtseff
production : Badaboum Théâtre
création du spectacle au Badaboum-Théâtre - Marseille : du 14 novembre au 28 décembre 2001
reprises du spectacle au Badaboum-Théâtre - Marseille : du 02 au 10 avril 2003
du 23 février au 11 mars 2004
du 02 au 12 mars 2005
du 25 janvier au 04 février 2006
du 24 avril au 12 mai 2007
du 21 au 31 mai 2008
du 12 au 22 mai 2010
du 5 au 15 janvier 2011