Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/compagniy/www/config/ecran_securite.php on line 283
OAA 2020 - compagnie soleil vert

OAA 2020

une exposition de Laurent de Richemond

CRÉATION - ART PLASTIQUE
(2020)

du 28 au 30 Août 2020 de 14h à 20h
Ouverture des Ateliers d’Artistes 2019

Atelier de l’Arc - Marseille

apéro le vendredi 28 à partir de 19h
brunch le dimanche 30 de 11h à 15h

l’exposition sera prolongée jusqu’au 4 septembre 2020


une exposition avec Zeynep Perinçek, Laurent de Richemond, et Gaëlle Vaillant


quand-même

work in progress - installation
monotypes sur papier - transferts par carbones noir et bleu
série de 46 pièces à ce jour - années de réalisation 2016 / 2020

Cela fait un peu plus de 25 ans que je suis acteur, et j’entreprends aujourd’hui de retrouver, rassembler, et retranscrire la totalité de ce que j’ai appris par coeur et joué devant un public.

C’est une démarche qui me demande d’avancer pas à pas, délicatement, obsessionnellement… J’ouvre alors de vieux dossiers afin de retrouver la mémoire, je fouille, je recherche, je contacte les metteurs en scènes et mes anciens partenaires de jeu, afin de rassembler les morceaux du puzzle. Et tel un moine copiste je mets mes lunettes et je grave, lettre après lettre, sur mon papier cette masse textuelle qui constitue une sorte d’ADN, une empreinte fossilisée de tout ces mots-dits qui se sont déposés en moi et qui, un jour, ont été écoutés par d’autres…

Cette empreinte est composée uniquement avec les 26 lettres de l’alphabet, sans mise à la ligne, sans ponctuation, sans accent ni majuscule, sans séparation entre les lettres, les mots et les textes… La lecture n’est pas facilitée, cela demande un effort pour déchiffrer cette graphie et y supposer du sens (d’autant plus que les répliques des autres acteurs sont absentes).

J’ai voulu construire une archéologie (archaios « qui concerne les temps anciens, relatif aux origines », logos « parole, discours, récit »)

« quand-même » est une oeuvre qui s’assume comme étant irrémédiablement inachevée. Aujourd’hui, l’installation comporte 46 pièces, rassemblant tous les textes appris et joués sur une période comprise entre 2008 et 2018 (22 créations).

Il reste encore tant de mots à écrire…
C’est une vaste entreprise, c’est mon « travail de Sisyphe »…

Ce n’est pas rien, quand même…


topographie souterraine

work in progress - installation
vin rouge sur papier
série de 12 pièces à ce jour - année de réalisation 2020

Une topographie est une représentation graphique des formes d’un terrain sur un plan…

Un souterrain est quelque-chose qui est ou qui se fait sous terre… qui est tenu secret, qui est enfoui, caché, obscur… on n’en a pas une perception claire…
Dans la mythologie, il appartient souvent aux enfers…
C’est aussi une cavité à laquelle on peut accéder depuis la surface pour nous permettre de cheminer sous terre…

Le vin rouge est une boisson alcoolisée comme la bière ou le pastis…
L’alcool - paraît-il - doit se consommer avec modération…

Le papier que j’ai choisi est comme moi, il boit beaucoup trop, il génère souvent des tâches, et a parfois tendance à gondoler…